Idée générale sur Le langage C du compilateur CCS
1. Les Règles de bases :
- Toutes instructions ou actions se terminent par un point virgule ;
- Une ligne de commentaires doit commencer par /* et se terminer par */ ou commence par // norme C++.
- Un bloc d’instructions commence par { et se termine par } .
2. Les variables et les constantes :
2.1. Les constantes :
Les constantes n’existent pas, c'est-à-dire qu’il n’y a pas d’allocation mémoire, mais on peut affecter à un identificateur(Nom : Il ne doit pas dépasser 32 caractères, sans accent)
Une valeur constante par l’instruction #define.
Syntaxe : < #define> <identificateur> <valeur> ;
Exemple :
#define PI 3,14;2.1.1. Déclarations spécifiques au compilateur CCS :
Exemple :
- #bit id =x,y
- Id : identifiant (Nom d’un bit)
- X : Nom du variable ou d’une constante
- Y : position du bit
#bit RW =PORTA,2 #bit BUZZER =PORTD,7Exemple :
- #byte id = X
- Id: identifiant
- X: valeur 8 bits
#byte PORTA = 5 // adresse du port A #byte PORTB = 6 // adresse du port B #byte PORTC = 7 // adresse du port C #byte PORTD = 8 // adresse du port D #byte PORTE = 9 // adresse du port E2.2. Les variables :
Les variables sont définies par signé ou non signé,
Syntaxe : <Signed><type><identificateur1>,.., <identificateurn>
· .l’identificateur : C’est le nom (il ne doit pas dépasser 32 caractères sans accent) affecté à la variable.
· . le type : il détermine la taille de la variable et les opérations pouvant être effectuées. On peut rajouter le mot signed devant le type de la variable, alors les variables deviennent signées.
2.2.1Les types du compilateur CCS :
Type | Taille | valeurs |
Int1
|
1 bit
|
0 OU 1
|
Int8
|
8 bits
|
De 0x00 à 0xFF ou 0 à 255
|
Int16
|
16 bits
|
De 0x0000 à 0xFFFF ou 0 à 655535
|
Int32
|
32 bits
|
De 0x0000000 à 0xFFFFFFFF
|
char
|
8 bits
|
De 0 à 255 ou une lettre A………. Z
|
float
|
32 bits
|
Format flottant
|
short
|
Même type que int1
| |
int
|
Même type que int8
| |
long
|
Même type que int16
|
Exemples :
Int A,B,C,D ; Char MESSAGE[10] ;Les types signés
Par défaut, tous ces types de données sont signés, ils peuvent être signés en rajoutant le mot clé signed devant le type.
Exemple :
Signed int A ; // Entier de type signé, de -128 à +127 Signed long NB; // Entier de type signé, de -32768 à +327672.2.2 Les base du compilateur CCS :
Le caractère : Exemple la lettre A code ASCII 65(Décimal) ou $41(Hexadécimal), peut s’écrire :
- Le décimal : A=10 ;
- L’octale : A=012 ;
- L’hexadécimal A=0x0A ;
- Le binaire A=0b00001010 ;
LETTRE = 65 Ou LETTRE = 0x41 Ou LETTRE = ‘A’
3. Les opérateurs du langage C :
Lors de son exécution, un programme est amené à effectuer des opérations qui peuvent être purement arithmétiques, de comparaison, d’affectation, etc.…
3.1. L’opérateur d’affectation :
Type | Symbole | Exemple |
Opérateur d’affectation
|
=
|
X=10 ; Y = a + b
|
L’opérande de gauche prend pour valeur l’opérande de droite.
3.2. Les opérateurs arithmétiques :
Type | Symbole | Exemple |
Addition
|
+
|
a = a + b ; x = 5+ a
|
Soustraction
|
-
|
a = a – b ; y = c - 5
|
Moins unaire
|
-
|
a = - b
|
Multiplication
|
*
|
a = a * a ; b = y * 8
|
Division
|
/
|
c = 9 / b ; d = a / b
|
Reste de la division entière
|
%
|
r = a % b
|
3.3. Les opérateurs de comparaison ou relationnels :
Type | Symbole | Exemple |
Egalité
|
==
|
a == b ; c == 9
|
Différent
|
!=
|
c!= a
|
Supérieur
|
>
|
a > b ; 8 > a
|
Supérieur ou égal
|
>=
|
a >= b ; 8 >= a
|
Inférieur
|
<
|
a < b ; 8 < a
|
Inférieur ou égal
|
<=
|
a <= b ; 8 <= a
|
3.4. Les opérateurs logiques :
Type | Symbole |
Et logique
|
&&
|
Ou logique
|
||
|
Non logique
|
!
|
3.5. Les opérateurs binaires bit à bit :
Type | Symbole | Exemple |
Et binaire
|
&
|
x = y & z
|
Ou binaire
|
|
|
x = y | z
|
Ou exclusif
|
^
|
x = y ^ z
|
Complément à 1
|
~
|
x = b ~ z
|
Décalage de n bits à droite
|
>>
|
x = b >> n
|
Décalage de n bits à gauche
|
<<
|
x = b << n
|
4. Les structures répétitives.
Le langage “C” possède des instructions permettant de répéter plusieurs fois une même séquence en fonction de certaines conditions.4.1 Structure “while” : tant que ... faire ...
Avec ce type d’instruction le nombre de répétitions n’est pas défini et dépend du résultat du test effectué sur la condition. Si cette dernière n’est jamais vérifiée, la séquence n’est pas exécutée.while (int x!=0){...}La structure précédente répète la suite d’instruction comprises entre crochets tant que la variable entière “x” est différente de 0.4.2 Structure “do ... while” : faire ... tant que...
Cette structure ressemble fortement à la précédente à la seule différence que la séquence à répéter est au moins exécuter une fois même si la condition n’est jamais vérifiée.do {...} while (int x!=0);4.3 Structure “for” : Pour <variable> allant de <valeur initiale> à <valeur finale> faire...
Cette instruction permet de répéter, un nombre de fois déterminé, une même séquence.for (i=0;i<5;i++){...}La structure précédente répète 5 fois la suite d’instruction comprise entre crochets. La variable “i” prendra les valeurs successives de : 0, 1, 2, 3 et 4.4.4 Les structures alternatives.
Ces structures permettent d’exécuter des séquences différentes en fonction de certaines conditions.4.5 Structure “if ... Else” : Si <condition> faire ... sinon faire ...
Avec cette structure on peut réaliser deux séquences différentes en fonction du résultat du test sur une condition.if (a<b) c=b-a;else c=a-b;La structure précédente affecte la valeur “b-a” à “c” si “a” est inférieur à “b” sinon “c” est affecté par la valeur “a-b”.4.6 Structure “switch ... case”.
Cette structure remplace une suite de “if ... else if ...else” et permet une de réaliser différentes séquences appropriées à la valeur de la variable testée.switch (a) { case ‘1’ : b=16; case ‘2’ : b=8; case ‘3’ : b=4; case ‘4’ : b=2; }Dans la structure précédente “b=16” si “a=1”, “b=8” si “a=4” etc.5. Les fonctions adaptées aux microcontrôleurs PIC :
5.1. La gestion des entrées et des sorties :
Les fonctions suivantes permettent d’agir sur les ports d’entrées et de sorties :
Exemples :
- Output_low ( ) ;
- Output_high ( ) ;
- Output_bit (pin_xx, 0 ou 1) ;
- Input (pin_xx) ;
- Output _x (valeur) ; // X : nom de port A…E
- Input_x ( ) ;
- Set_tris_x (valeur) ; // Valeur : définie la configuration de port (1 entrée et 0 sotie)
Lecture de la broche Rb4 :
X = input (pin_B4) ;Mise à 1 de RA5 :
output (pin_A4 ,1) ;ou
output_high (pin_A4) ;Configuration de port c, 4 broches en entrées et 4 broches en sorties :
Set_tris_c (0b11110000) ;5.2. La gestion des temporisations :
Le compilateur intègre des fonctions très pratique pour gérer les délais :
Pour pouvoir utiliser ces fonctions, il faut indiquer la fréquence du Quartz de votre application, cette ligne doit être définie au début du programme.
- delay_cycles (valeur) ; // temporisation en NB de cycles
- delay_us (valeur) ; // temporisation en µs
- delay_ms (valeur) ; // temporisation en ms
#use delay (clock = fréquence_de_quartz) ;
Exemples :
#use delay (clock=4000000); // quartz de 4 MHz #use delay (clock = 20000000); //quartz en 20 MHz5.3. La gestion de la liaison série :
Toutes les fonctions d’entrée et de sortie peuvent être redirigées sur le port série du microcontrôleur, il suffit d’ajouter la ligne ci-dessous pour configurer le port série :
#use rs232 (BAUD=9600, xmit=PIN_C6, rcv=PIN_C7) //Cette ligne configure la liaison série de PIC avec une vitesse de 9600 bauds.Les fonctions suivantes utiliseront le port série comme moyenne de communication :
- Printf() ;
- Putc() ;
- getc() ;
- Kbhit() ;
Traduction d’un algorithme en langage C :
1. Constantes et variables :
1.1. Déclaration de Constantes :
Algorithmique : Constante Nomconstante : [Type] = valeur
Syntaxe C : #define ID_de_la_constante valeur
Exemple :
Affectation d’E/S de type bit : commande d’un moteur
#bit LIMIT =PORTC,1; #bit CLOCK =PORTD,3; #bit F_H =PORTC,5; #bit ENABLE =PORTC,0;1.2. Déclaration de variables:
Algorithmique : variable Nomvariable : [Type]
Syntaxe C : #define ID_de_la_variable ;
Exemples :
float VALEUR_CAN ; // variable de type réel int ETAT_RE[4] ; // tableau de 4 éléments entier char MESSAGE_N1[10] ; // chaîne de 9 caractères2. Procédures et fonctions :
La traduction d’une fonction ou procédure ou encore appelé sous-programme s’effectue ainsi :
2.1. Syntaxe :
//Nom de la fonction :
//Description du rôle de la fonction :
//Paramètres d’entrée : Noms et types des paramètres d’entrée
//Paramètre de sortie : Nom et type du paramètre de sortie
Type de la variable de retour nom de fonction (types nom des paramètres)
{
Instruction 1 ;
.
.
Instruction n ;
Return (valeur) ; // Valeur à renvoyer
}
· A partir de ce syntaxe, on peut avoir plusieurs cas possibles comme :
2.2. Une fonction sans paramètres d’entrée et de sortie :
//Nom de la fonction :
//Description du rôle de la fonction :
//Paramètres d’entrée : Rien
//Paramètre de sortie : Rien
Void nom de fonction (Void)
{
Instruction 1 ;
.
.
.
Instruction n ;}
2.3. Une fonction avec des paramètres d’entrée et sans paramètre de sortie :
//Nom de la fonction :
//Description du rôle de la fonction :
//Paramètres d’entrée : Noms et types des paramètres d’entrée
//Paramètre de sortie : Rien
Void nom de fonction (types nom des paramètres)
{
Instruction 1 ;
.
.
.
Instruction n ;}
2.4. Une fonction avec des paramètres d’entrée et un paramètre de sortie :
//Nom de la fonction :
//Description du rôle de la fonction :
//Paramètres d’entrée : Noms et types des paramètres d’entrée
//Paramètre de sortie : Nom et type du paramètre de sortie
Type de la variable de retour nom de fonction (types nom des paramètres)
{
Instruction 1 ;
.
Instruction n ;
Return (valeur) ; // Valeur à renvoyer }
2.5Une fonction d’interruption :
L’exécution d’une fonction d’interruption répond a un évènement qui peut être interne (périphérique : CAN, TIMER, EEPROM, USART, I2C) ou externe (RB0,PORTB) du microcontrôleur. L’appel d’une fonction d’interruption ne dépend pas de programme principal, mais elle l’interrompe pendant son exécution.
Une fonction d’interruption n’a pas de paramètre d’entrée et de sortie. Le compilateur CCS utilise une directive spéciale INIT_XXXX (XXXX nom de l’interruption) pour les différencier avec les autres fonctions logicielles.
Syntaxe :
//Nom de la fonction :
//Description du rôle de la fonction :
#INIT_XXXX //Nom de l’interruption
Void nom de fonction (Void)
{
Instruction 1 ;
.
Instruction n ;
}
What's the point in gambling when you lose money on a casino
RépondreSupprimerIn 양산 출장샵 a casino, you are 피망 포커 merely playing 공주 출장안마 for cash. When you lose, the wagering requirement 원주 출장샵 on which you lose 삼척 출장마사지 becomes a